Parquet

Quel produit utiliser pour laver du parquet ?

En bois massif, stratifié ou vitrifié, le parquet apporte du cachet à une pièce. À la fois chaleureux et décoratif, il est aussi plus fragile que les autres sols. Réaliser un entretien adapté lui permettra de mieux résister aux assauts du temps, et ce sans se dégrader.

Bien nettoyer et entretenir un parquet en bois massif

Également appelé parquet ciré, le parquet massif est le plus répandu dans les demeures et appartements anciens. C’est aussi l’un des plus fragiles, car c’est celui qui supporte le moins l’eau et l’humidité. Pour son entretien, le lavage est donc proscrit. En revanche, il est possible d’utiliser des lingettes à la cire d’abeille pour éliminer la poussière et les traces légères. Le balai en microfibres peut également convenir. Si une tache tenace persiste, utiliser une brosse légèrement humidifiée avec du savon noir supprimera la tache en douceur. Enfin, le parquet devra être ciré tous les deux ans pour garder son éclat.

Les produits d’entretien adaptés à un parquet stratifié

Moins exigeant que le parquet massif, le parquet stratifié peut être entretenu avec un produit nettoyant pour sol adapté. Cependant, le plus simple reste de le laver avec un peu de vinaigre blanc et de savon noir dissout dans de l’eau chaude. Cette préparation est à réserver pour les parties tachées. Pour l’entretien, passer un coup de serpillière légèrement humidifié une fois par mois suffit. Comme le parquet massif, le stratifié n’a pas forcément besoin d’être lavé. Néanmoins, il est recommandé de passer l’aspirateur une fois par semaine.

Parquet chêne

Prendre soin d’un parquet vitrifié

Parquet le plus apprécié et le plus simple à entretenir, le parquet stratifié se nettoie simplement avec une lingette légèrement humide. Vous pouvez également préparer un nettoyant maison. Pour cela, mélangez 1 demi-verre de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc et 5 cuillères d’eau. Toutefois, il est possible d’aussi utiliser un produit ménager spécial parquet vitrifié. Aujourd’hui, il existe des sprays, des savons naturels et des cires dédiées à l’entretien courant des parquets. Ces produits permettent notamment de faire briller le bois et d’éliminer en douceur les taches parfois incrustées.

Quelle que soit la nature du parquet, il est primordial de ne pas utiliser trop d’eau. Cela évitera que les lattes ne se mettent à gondoler et à se dégrader. Enfin, sur certains parquets spécifiques comme le parquet huilé, le nettoyage peut se faire avec quelques gouttes de liquide vaisselle.

Découvrez nos astuces pour une déco pas chère !