voiture

Quel est le mode de transport dominant en France ?

La France a la possibilité d’utiliser diverses infrastructures de transport pour les marchandises. Il suffit de prendre connaissance des chiffres suivants pour s’en convaincre : 1 100 000 km de route, 28 000 km de voies ferroviaires et 5 100 km de voies navigables ouvertes aux bateaux. Ces différentes opportunités sont utilisées pour véhiculer des marchandises d’un lieu à l’autre de l’Hexagone. Mais quel est le mode de transport le plus utilisé ?

Les chiffres du transport intérieur hexagonal

Basons-nous sur les statistiques de l’INSEE pour étudier l’état du réseau de transport de marchandises en France. Les derniers chiffres en date disponibles sur le sujet remontent à l’année 2018 : on apprend que 368,5 milliards de tonnes-kilomètres ont été véhiculées sur le territoire métropolitain. La part du transport routier représente 89,1 % de l’ensemble. Le transport ferroviaire est utilisé seulement à hauteur de 9 %. Enfin, le transport fluvial se limite au reste.

voiture

Le transport de marchandises : un secteur important de l’activité économique

Le secteur du transport routier de marchandises est donc le plus important dans le domaine du fret. Cela se répercute en termes d’emploi avec 437 000 salariés au 31 décembre 2020 (Chiffres INSEE). Le TRM constitue le maillon fort de la chaîne logistique qui relie les territoires et qui guide son aménagement. Le mode routier dispose ainsi d’un réseau dense destiné à irriguer l’ensemble de l’Hexagone. Par ricochets, le transport routier de marchandises est très sensible aux variations de la conjoncture économique. En période de croissance ou de crise, ce secteur évolue fortement dans les deux directions.

Le secteur du transport routier : quelques grands groupes et des sociétés annexes

Le secteur du transport routier français reflète une dispersion importante des entreprises. La majorité d’entre elles comptent moins de 50 salariés, tandis que 16 % ont un effectif de plus de 150 personnes. Parmi ces dernières, l’entreprise GEFCO est une référence en la matière. Cette société française de logistique industrielle s’appuie sur un réseau de transport terrestre comptant 80 hubs et 65 plateformes logistiques.

Le fret de marchandises en métropole française s’appuie sur trois modes de transport : le transport fluvial, le transport ferroviaire et le transport routier. Avec un peu plus de 89 %, ce dernier représente la part écrasante du secteur en raison de sa compétitivité. Différentes entreprises animent le secteur, dont notamment le Groupe GEFCO qui rayonne également à l’international.