Le pare-brise d’un véhicule est, sans aucun doute, l’un des principaux éléments de sécurité d’une voiture, au côté notamment des pneus, des freins ou des éléments lumineux tels que les phares ou les clignotants. En effet, le pare-brise permet au conducteur de voir la route. À ce titre, il est indispensable de changer celui-ci si l’on constate un impact ou une fissure à sa surface. Mais peut-on changer son pare-bris gratuitement ? On fait le point.
Que dit la loi vis-à-vis du pare-brise d’un véhicule ?
En France, un véhicule, pour rouler en toute légalité sur les routes françaises, doit remplir un certain nombre de conditions liées à son état et à différents éléments de sécurité. Par exemple, celui-ci doit avoir impérativement validé un contrôle technique et doit être assuré au tiers.
À cela s’ajoute le fait que le véhicule doit permettre à son conducteur de voir parfaitement bien la route, notamment grâce à son pare-brise et sa lunette arrière. À ce titre, lorsqu’une fissure ou un impact de plus de deux centimètres de diamètre bloque le champ de vision du conducteur, celui-ci doit impérativement changer son pare-brise.
Réparer ou changer son pare-brise ?
Deux solutions peuvent s’offrir à un propriétaire de véhicule lorsque celui-ci constate un impact sur son pare-brise. Il peut procéder à son changement, ou bien, procéder à la réparation d’une fissure sur pare-brise.
Le changement du pare-brise est obligatoire si l’impact ou la fissure est tel qu’elle réduit la vision du conducteur. Si l’impact n’empêche pas le conducteur de voir la route, une simple réparation du pare-brise sera suffisante.

Changer son pare-brise gratuitement
Changer son pare-brise est bien souvent une opération de maintenance relativement onéreuse, pour la simple et bonne raison que le pare-brise est une pièce détachée dont le prix est élevé. Il existe heureusement plusieurs solutions qui permettent de changer son pare-brise gratuitement ou à moindres frais.
En effet, souscrire une assurance bris de glace permet de couvrir les dommages faits aux vitres et aux pare-brise de son véhicule. L’assurance prend ainsi le relai pour changer ou réparer un dommage sur le pare-brise de sa voiture, et ce, moyennant le paiement d’une franchise. Cette solution permet alors de changer le pare-brise de son véhicule gratuitement, notamment si l’on a racheté les franchises relatives à ce type d’assurance.
Ainsi, souscrire à une assurance bris de glace permet de changer son pare-brise gratuitement. Autrement, cette opération de maintenance sera à charge du propriétaire du véhicule.