Assurance auto

Comment obtenir un devis d’assurance véhicule ?

On estime aujourd’hui qu’il y a près de 40 millions de véhicules particuliers circulant en France. Et pour cause : les Français ont recours très souvent à un véhicule motorisé, que ce soit pour se rendre sur leur lieu de travail au quotidien ou pour partir en week-end ou en vacances. Or, il est indispensable d’assurer son véhicule lorsque l’on en devient propriétaire. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation encadrée par le Code de la route, et se soustraire à cette obligation peut exposer le propriétaire du véhicule à une amende, un retrait du permis de conduire, ou même à une confiscation de son véhicule. Il est alors indispensable de contacter un organisme assureur pour assurer son véhicule. Mais alors, comment obtenir un devis d’assurance pour son véhicule ? On fait le point.

Assurer son véhicule : que dit la loi ?

En France et en Europe, il est obligatoire d’assurer son véhicule pour rouler en toute légalité sur les routes. Cette obligation, en France, est encadrée par les articles L211-1 à L211-27 du Code de la route.

La loi est claire à ce sujet-là : tout propriétaire d’un véhicule a pour obligation d’assurer son véhicule au moins au tiers, pour couvrir d’éventuels dégâts matériels ou humains causés à un tiers. On retrouve également ce type d’assurance sous le nom de responsabilité civile. Le propriétaire de la voiture pourra ensuite faire le choix d’assurer son véhicule en tous risques ou non.

Ne pas respecter cette obligation peut exposer le propriétaire du véhicule à une amende montant jusqu’à 6000 euros, à un retrait du permis ou même à une confiscation de son véhicule. Pire : avoir un accident lorsque son véhicule n’est pas assuré peut être lourd de conséquences. Le conducteur devra en effet rembourser, de sa poche, les dégâts réalisés au tiers.

Cette assurance est obligatoire pour rouler en voiture, mais également pour rouler en moto, en van ou même en fourgon. Il est alors indispensable de choisir une assurance qui correspond à ses besoins, comme c’est le cas de l’assurance pour voiture de collection pour les propriétaires d’une voiture de collection.

Obtenir un devis pour assurer son véhicule

Pour assurer son véhicule, il est indispensable de s’adresser à un organisme assureur. L’on retrouve, en France, de très nombreux assureurs automobiles. Les plus connues sont par exemple AXA, la MAIF, MATMUT ou encore Allianz.

Il convient alors de s’adresser à ces organismes pour assurer son véhicule. Pour comparer les prix et choisir l’assurance qui vous convient le mieux, il est conseillé de réaliser plusieurs devis à chacun de ces organismes.

Rien de plus simple pour cela : il suffit bien souvent de se connecter sur le site de chaque organisme et de renseigner les informations relatives au véhicule que vous souhaitez assurer. Vous devrez également fournir un certain nombre d’informations vous concernant.

Parmi les informations qui vous seront demandées, vous retrouverez notamment la marque et le modèle du véhicule, l’année de sa mise en circulation, sa carte grise ou encore le dernier contrôle technique passé par le véhicule.

Vous devrez également fournir vos informations personnelles, telles que votre nom, votre prénom, votre date de naissance ainsi qu’un relevé d’assurance. Vous devrez bien évidemment renseigner la date d’obtention de votre permis ainsi que certaines informations relatives à celui-ci (si vous l’avez perdu, si on vous l’a retiré, etc.).

Savoir lire un devis d’assurance

Une fois que vous avez réalisé un devis d’une assurance moto AXA ou un devis pour assurer votre voiture, il vous faudra alors apprécier les différentes clauses du contrat.

Tout d’abord, vous pourrez apprécier les différents niveaux d’assurance que vous propose l’organisme assureur. Vous avez généralement le choix entre une assurance au tiers (la plus basique), une assurance tous risques, et une assurance tous risques « », qui inclut le bris de glace ou les catastrophes naturelles.

Apparaitra également, sur le devis, le montant des cotisations dont vous devrez vous acquitter tous les mois. C’est en échange du règlement de ces cotisations que votre véhicule et vous-même serez couverts.

Il suffira alors de répondre, par mail ou par courrier, pour formaliser la signature du contrat d’assurance automobile.

Devis assurance auto

Les assurances automobile spécifiques

Il existe également certaines assurances bien spécifiques pour certains types de véhicules. Rappelons-le l’assurance d’un véhicule qui dépend de son modèle.

Ainsi, une assurance pour une voiture neuve ne sera pas la même qu’une assurance pour un fourgon ou un van aménagé.

Pour obtenir ce type de devis, il conviendra alors de renseigner l’utilisation que vous prévoyez de faire avec votre véhicule. Vous serez alors susceptibles de demander une assurance bien particulière, comme c’est le cas de l’assurance pour un fourgon aménagé.

En effet, le plus souvent, ces assurances sont un peu plus onéreuses pour les assurances pour des véhicules particuliers.

Ainsi, il est relativement simple de faire la demande d’un devis pour assurer son véhicule. Il suffira de renseigner un certain nombre d’informations concernant votre véhicule et vous-même. Il ne restera plus qu’à choisir l’option qui convient le mieux à vos besoins.