voiture

Cote auto : Comment estimer le prix d’une voiture d’occasion ?

Avant de vendre ou acheter une voiture d’occasion à Rennes, pensez à en estimer le prix. Si elle sert de base de calcul, la cote auto n’est pas le seul critère à prendre en compte. Voici les différents paramètres à intégrer pour obtenir la valeur réelle d’une voiture d’occasion.

La cote Argus comme référence

La cote Argus est une référence prise en compte dans les transactions automobiles, mais elle doit être affinée. La grille du journal éponyme sert de base à la détermination du prix d’achat ou de revente d’une voiture d’occasion. Les paramètres généraux servant à calculer la cote sont les suivants : le type du véhicule, la date de première mise en circulation, le kilométrage et la loi du marché. Tous ces éléments peuvent être retrouvé facilement lors de l’achat de votre véhicule d’occasion dans un garage professionnel comme Guer Coët Automobiles par exemple. Examinons chaque élément en détail :

Le type du véhicule

Le type du véhicule englobe la marque, la catégorie, le modèle, ainsi que la finition. Ces éléments permettent de distinguer entre les différentes versions de voitures et de connaître les équipements de série. La présence d’une climatisation automatique, d’un système de navigation ou d’un toit ouvrant sont quelques exemples influant sur le prix.

voiture

L’âge de la voiture

Sachant qu’à la sortie du concessionnaire, une voiture neuve perd une grande partie de sa valeur, l’âge de celle-ci importe. Deux mêmes modèles aux finitions identiques peuvent afficher une cote différente selon la date de leur première mise en circulation. Ce n’est donc pas la date de fabrication ou de sortie commerciale qui est prise en considération dans la détermination du prix.

Le kilométrage du compteur

Évidemment, le kilométrage d’une voiture est inversement proportionnel à sa valeur. La cote auto considère qu’un véhicule à énergie diesel parcourt 25 000 km annuellement. La norme est de 15 000 pour une voiture essence. Le compteur de toute voiture d’occasion doit par conséquent être scruté sur cette base. Un excès de kilomètres a pour conséquence de réduire la valeur de l’auto. À l’inverse, un faible kilométrage est un grand plus qui justifie l’application d’une surcote.

La loi du marché

Deux berlines ou deux citadines de marques différentes ne sont pas forcément comparables en termes de cote auto. Et ce, même si le prix neuf de ces deux voitures était similaire à l’origine. Cela s’explique par l’engouement du public pour un véhicule plus que pour un autre. Les modèles les plus demandés sont naturellement plus valorisés, selon l’immuable loi de l’offre et de la demande.

Les garanties offertes sur votre voiture d’occasion à Rennes

Au-delà de ces critères de base, trois paramètres sont essentiels pour déterminer la valeur d’un véhicule : l’état, l’entretien et la garantie.

L’état de la carrosserie et de l’habitacle

Une carrosserie présentant des traces de chocs n’est évidemment pas négociable au même tarif qu’une caisse sans aucune rayure. Il en est de même des revêtements intérieurs. L’état des selleries, des tapis auto, comme du tableau de bord impactent le prix de vente de la voiture d’occasion.

L’entretien de la voiture

Courroie de distribution, changement de la batterie ou des pneus, chaque voiture dispose d’un carnet d’entretien indiquant la date et la nature des contrôles et des changements de pièces à effectuer. Il va de soi qu’une voiture qui n’a pas été entretenue perd de sa valeur. Elle ne peut donc pas être vendue au même prix qu’un modèle similaire régulièrement révisé.

Les garanties après-vente

Pour acheter votre voiture d’occasion à Rennes en toute sérénité en bénéficiant d’une garantie après-vente, privilégiez des garages professionnels. Tous les modèles présentés ont été dûment entretenus et le kilométrage affiché au compteur vérifié. Vous bénéficiez d’une garantie offerte de six mois et vous pouvez choisir de l’étendre jusqu’à six ans si vous le souhaitez ! Cela témoigne de la qualité des véhicules proposés à la vente.

La cote Argus constitue le point de départ pour estimer le prix d’une voiture d’occasion. D’autres critères doivent néanmoins être pris en compte pour affiner le prix. Faites confiance au spécialiste de la voiture d’occasion à Rennes pour acheter un véhicule au meilleur rapport qualité/prix. La garantie après-vente de Guer Coët Automobiles vous assure une totale sérénité.