Cuisines sur-mesure

Faut-il acheter sa cuisine sur mesure ?

Votre ameublement de cuisine, vos équipements, vos aménagements et votre décoration ont-ils fait leur temps ? Vous emménagez dans un nouveau logement dont la cuisine ne vous plaît pas ? Vous souhaitez créer un nouvel espace à vivre agréable dans votre cuisine ? Vous disposez de deux solutions pour répondre plus ou moins à vos besoins, selon leurs spécificités : aménager une cuisine sur-mesure ou acheter une cuisine en kit. Qu’est-ce qui distingue ces deux types d’installation ? Quels sont les avantages de la cuisine sur-mesure ? Pourquoi est-il indispensable de veiller à la qualité d’une cuisine ? Voici les réponses !

Une cuisine sur-mesure ou une cuisine en kit ?

Lorsque vous entrez chez un cuisiniste professionnel, vous vous retrouvez face à divers modèles d’exposition. Une cuisine blanche ou une cuisine noire ? Une cuisine en marbre ou une cuisine en quartz ? Une cuisine en L ou une cuisine en U ? Une cuisine avec ou sans îlot central ? Une cuisine ouverte ou un espace clos ? Nous pourrions poursuivre l’énumération, tant il existe de solutions variées.

Avant de choisir entre une cuisine sur-mesure ou une cuisine en kit, faites l’état des lieux : dessinez un plan de l’espace cuisine, des aménagements possibles, sélectionnez les matériaux et les meubles de cuisine que vous souhaitez. Partant de là, votre choix se simplifie : soit vous disposez d’espaces géométriques standards pouvant accueillir une cuisine en kit ; soit votre pièce est dotée de coins et de recoins nécessitant d’y aménager une cuisine sur-mesure. Cette dernière solution est aussi recommandée si vous souhaitez optimiser l’espace ou installer des meubles de cuisine fonctionnels.

Cuisiniste conseil

Quels sont les atouts de la cuisine sur-mesure ?

Le premier avantage d’installer une cuisine sur-mesure est de mettre votre projet dans les mains d’un cuisiniste. Cet architecte de la cuisine dispose du savoir-faire idéal pour transformer vos désirs en réalité. À l’écoute de vos souhaits et compte tenu des impératifs de votre pièce, il donne vie à votre projet de cuisine. Ce dernier prend forme sous vos yeux en une représentation 3D. Vous disposez ainsi d’une idée précise et détaillée de l’emplacement de chaque élément, meuble et équipement.

Opter pour une cuisine aux mesures exactes de votre pièce vous permet de donner libre cours à vos envies : souhaitez-vous un placard de cuisine plus grand que la largeur standard ? Voulez-vous un plan de travail plus épais que ce qui est vendu dans le commerce ? Aimeriez-vous profiter de la fonctionnalité d’étagères coulissantes ? Le professionnel de la cuisine est à votre disposition pour répondre à chacun de vos desiderata. Il vous propose une cuisine équipée personnalisée, conforme à votre goût et répondant à vos besoins.

Le cuisiniste est votre interlocuteur du début à la fin. Il prend tout en charge, il supervise les travaux et vous livre un travail parfait, avec des garanties associées. Enfin, son travail ne se limite pas à la conception, à la fabrication et à l’installation du mobilier de cuisine. Il s’occupe absolument de tout ce qui se rapporte à l’espace : plan de travail, crédence, raccordement électriques, branchements d’eau, etc. En optant pour une cuisine sur-mesure, vous obtenez une cuisine opérationnelle, reflet exact de votre projet.

Cuisine personnalisée

La cuisine sur-mesure se conjugue avec une cuisine de qualité

Une cuisine est une pièce conçue pour durer. Cet espace est le lieu convivial par excellence dans lequel tous les membres du foyer aiment se retrouver. Il est un laboratoire dans lequel l’on concocte des recettes et où mijotent délicatement les repas. Il est aussi un endroit témoin des réveils difficiles, des discussions, des échanges, … en un mot : de la vie !

La cuisine est aussi la pièce du logement dont les meubles sont le plus sollicités et par des personnes différentes. Douceur et précipitation ne faisant pas toujours bon ménage, les portes des placards, les tiroirs ou les équipements électroménagers souffrent. Pour assurer leur durabilité, optez pour des appareils, des accessoires et du mobilier de qualité. Que la forme de votre cuisine soit en I, en L ou en U. Qu’il s’agisse d’une cuisine blanche ou noire. Peu importe la manière dont elle est aménagée : ne négligez ni la qualité des matériaux, ni leur montage. Enfin, veillez à la période de garantie proposée par votre cuisiniste, qui s’ajoute aux protections légales obligatoires.

Pour aménager durablement une nouvelle cuisine, faites le choix du sur-mesure. Vous bénéficiez ainsi de l’expertise d’un cuisiniste qui agit en véritable architecte de la cuisine. Ce professionnel est capable de concevoir une cuisine s’adaptant au millimètre près à la configuration de votre espace. Des murs non droits, un sol en pente ou une pièce à la géographie biscornue ne lui posent aucun problème. Achetez une cuisine sur-mesure pour obtenir une pièce dont chaque élément s’intègre parfaitement dans l’ensemble. Ce type de cuisine vous est livré clé en mains, y compris pour les installations de plomberie et d’électricité. Vous bénéficiez d’aménagements de qualité réalisés avec du matériel haut de gamme, conçu pour durer. Car c’est aussi cela l’utilité d’une cuisine : être construite pour longtemps !