Comment personnaliser une médaille ?

Médaille de travail ou récompense sportive, il y a bien des occasions d’offrir une médaille personnalisée. Focus sur ce petit objet à la symbolique forte.

La médaille personnalisée, façon pins ou plaque

Médaille institutionnelle ou d’ancienneté, symbole de récompense ou insigne professionnelle… toute médaille personnalisée est une distinction honorifique à objectif de perpétuer un succès ou un événement avec style et élégance. Outre les médailles sportives, ovales, suspendues autour du cou, beaucoup s’affichent sous forme de pins portés en boutonnière. Pour les occasions de prestige, on en trouve aussi sous forme de plaques. Elles sont à encadrer et accrocher dans un endroit formel.

Avec ou sans logo, les médailles existent en différents formats, différents reliefs, et permettent toutes sortes de finitions. Pour les personnaliser, on peut y ajouter une photo-portrait. Ou bien y inscrire une date, un prénom et un nom, un texte de félicitation.

médaille-personnalisée

La symbolique de la médaille personnalisable

Avec les institutions militaires, les clubs sportifs sont les plus gros clients des fabricants de médailles personnalisées. Aux couleurs d’une équipe de football ou d’une caserne de pompiers, la médaille personnalisée gratifie son bénéficiaire d’une forme d’héroïsme. Quelle fierté, pour un ado, de brandir cette distinction à l’occasion d’un repas de famille !

Depuis quelques années, les médailles de confréries font leur grand retour. Il s’agit ici d’être reconnu par ses pairs comme membre éminent d’un collectif renommé. Autre tradition renaissante, la médaille de mariage. Dans un pays qui compte presque autant de divorces, elle gratifie les couples qui durent malgré les épreuves. Toutes ces récompenses originales ont en commun de résister parfaitement au temps. Même lorsqu’elles sont fabriquées avec des matériaux peu onéreux.

Commander une médaille personnalisée : en pratique

Les médailleurs sont capables de créer toutes sortes de médailles personnalisées. La plupart sont en métal : métaux bon marché ou métaux haut de gamme, comme l’or 18 carats ou l’argent sterling. Mais on en trouve aussi en émail par exemple. Quels que soient le matériau et le logo choisi, créer ou rééditer une médaille personnalisée demande plusieurs semaines de délai. En effet, les frais fixes de création et fabrication ne peuvent s’amortir qu’à partir d’un certain nombre de tailles définies. Pour le tout, 2 mois est souvent le minimum.

Le prix d’une médaille dépend bien sûr de son matériau, mais aussi de sa taille et du type de finition. Les médailles métalliques en 2D, sont plus économiques que celles en 3D, recommandées pour capturer les visages dans le détail.