Le traceur GPS est un moyen simple et efficace d’avoir une pleine visibilité sur les activités d’un véhicule. Outil idéal en cas de vol, il offre un confort certain et une plus grande tranquillité d’esprit. Vous souhaitez en acquérir un ? Notre article spécialisé vous donne des pistes sur le traceur GPS et son prix !
Qu’est-ce qu’un traceur GPS ?
Le traceur GPS se caractérise par un petit composé d’un émetteur et d’un récepteur GPS. Ainsi, il permet de donner la position et les coordonnées géographiques de façon exacte à tout moment. Le conducteur peut alors suivre tous les déplacements du véhicule grâce à une application ou un logiciel en fonction du modèle. On peut aussi trouver un traceur GPS pour moto.
Le traceur GPS et son fonctionnement
Pour se servir du traceur GPS, il suffit de le placer dans le véhicule que l’on souhaite suivre. Vous pouvez le placer à plusieurs endroits, mais il est préférable d’éviter toute source de chaleur importante ou dans l’habitacle. Ces emplacements peuvent entraîner une fonte ou altérer la qualité du signal GPS.
Grâce au récepteur GPS, un signal par satellite est relayé, permettant ainsi de transmettre l’information sur le téléphone de l’utilisateur, notamment sur une application radar. Il est aussi possible de suivre le véhicule sur internet avec un logiciel spécifique. Utiliser un traceur GPS offre alors un contenu détaillé des activités du véhicule. Il est possible de trouver non seulement la position de la voiture, mais aussi connaître les arrêts effectués et la durée de ces derniers. Certains proposent même d’identifier un radar fixe à proximité, d’envoyer une alerte dès que le véhicule sort d’une certaine zone prédéfinie et d’optimiser les trajets. Les fonctionnalités sont nombreuses, aucune information ne vous échappe ! Ces informations sont également valables pour un traqueur GPS moto.
Bien entendu, l’usage du traceur GPS est réglementé afin de ne pas porter atteinte à la vie privée de chacun. Suivant les modèles, il est possible d’activer un mode privé afin de ne pas être suivi. C’est souvent le cas avec les voitures de fonction des entreprises. Les employés ont la possibilité d’activer la fonction privée en dehors des heures de travail ou pendant leurs congés. Dans ce même cadre, les employés doivent impérativement être informés de la présence de l’appareil. Dans un cadre privé, l’usager peut tout aussi bien l’utiliser comme antivol et outil de suivi, dans les limites du raisonnable.

Quels sont les avantages de ce facilitateur de conduite ?
Le traceur GPS représente ainsi un outil innovant avec de nombreux avantages :
- Suivre l’info trafic en temps réel
- Optimiser le temps des trajets
- Limiter les accidents
- Constituer une aide précieuse en cas de vol
- Réguler les coûts de déplacement
Comment choisir son traceur GPS ?
Lors de l’achat de votre traceur GPS, plusieurs critères sont à prendre en compte pour obtenir le meilleur suivi possible. Voici une petite synthèse des différentes données à ne pas oublier.
Tout d’abord, l’autonomie est l’un des critères les plus importants à considérer. En particulier si vous souhaitez acheter un traqueur GPS pour une mission d’antivol. L’autonomie assure l’usage longue durée du dispositif ce qui peut s’avérer particulièrement utile en cas de vol. Tout dépend de la fonction principale qui sera dédiée à votre traceur. Nous vous conseillons toutefois de vous orienter vers des modèles avec une autonomie supérieure à 7 jours.
Par ailleurs, vous pouvez aussi prêter une attention particulière au format et au poids de votre traceur GPS. Ces deux données sont importantes, car elles garantissent un usage facile et discret. Là aussi tout dépend de l’usage que vous destinez à votre appareil. Les grands modèles ont une autonomie plus importante, mais sont moins pratiques à placer.
La qualité de la localisation est aussi un critère primordial lors de votre achat. En effet, cette variable a tendance à changer selon le modèle, le placement du dispositif ou l’autonomie.
Enfin le système de fixation du GPS traceur est un élément clé à ne pas négliger. En effet, suivant le modèle il est possible de dissimuler le traceur GPS dans des zones closes telles que la boîte à gants. D’autres modèles proposent une fixation directe sur le châssis du véhicule par magnétisme. Le choix peut varier en fonction des préférences, mais l’option la plus avantageuse reste le magnétisme. En effet, cette forme de fixation permet une meilleure qualité de signal avec une plus grande discrétion.
Le prix traceur GPS ?
Combien coûte un traceur GPS ? Le prix varie en fonction des marques, du modèle et des fonctionnalités. En moyenne, le traceur GPS coûte entre 65 et 130 euros. Toutefois certains modèles particulièrement perfectionnés peuvent coûter jusqu’à 600 ou 700 euros.
Pour conclure, acheter un traceur GPS est plutôt accessible d’un point de vue financier. Le prix dépend surtout du modèle et des fonctionnalités. L’achat dépend avant tout de vos attentes et de l’ordre de priorité que vous définissez vis-à-vis des différents critères.