Perceuse-visseuse

Quels critères pour acheter une perceuse-visseuse ?

On dit que les Françaises et les Français sont des personnes de plus en plus bricoleuses. Et ce n’est pas tout à fait faux. En effet, nombreux sont les Français qui n’hésitent pas, une fois le week-end venu, ou lorsqu’ils ont un peu de temps devant eux, à s’occuper de leur maison et à mener quelques réparations en son sein. Chez certaines personnes, cette pratique relève davantage de l’utilitaire, tandis que chez d’autres, il s’agit même d’une véritable passion. Or, pour mener à bien cette activité et pour correctement bricoler chez soi, il est indispensable de posséder un matériel de qualité qui vous permettra aussi bien de faire des trous dans vos murs, d’accrocher des tableaux ou de réparer un luminaire. La perceuse-visseuse apparait alors comme l’allié numéro 1 du bricoleur du dimanche. Mais encore faut-il qu’elle soit de qualité et réponde à vos exigences. Mais alors, quels sont les critères à prendre en compte pour acheter une perceuse-visseuse ? On fait le point.

Puissance, poids et ergonomie d’une perceuse

L’un des premiers critères à prendre en compte à l’heure de choisir sa perceuse-visseuse sera sûrement sa puissance. En effet, une perceuse visseuse doit aussi bien pour percer et visser dans des matériaux tendres, comme du bois ou du plâtre, ou dans des matériaux dur, comme du béton ou du métal.

Il est alors indispensable de choisir une perceuse-visseuse qui sera à même de fonctionner sur tout type de matériaux… au risque de devoir acquérir plusieurs perceuses. Cette puissance se mesure en newton-mètre. Plus ce couple est élevé, plus votre perceuse sera puissante.

À ce critère s’ajoutent le poids et l’ergonomie de la perceuse-visseuse. Il est en effet déconseillé d’acquérir une perceuse d’un poids de plus de deux kilos, au risque de vous fatiguer très rapidement à l’heure de réaliser des perçages et des vissages en hauteur et à bout de bras.

L’ergonomie sera indispensable : assurez-vous que le manche de la perceuse vous sied et facilite tout vos mouvements à l’heure de manipuler la perceuse. C’est même là une véritable question de sécurité pour vous. N’hésitez pas à essayer différentes marques de perceuse, tel que Bosch ou autre, pour faire votre choix.

Le mandrin de la perceuse-visseuse et sa batterie

Comme dit plus haut, une perceuse-visseuse se doit d’être polyvalente et doit pouvoir vous servir, quel que soit le type de réparation ou de bricolage que vous entreprenez.

Pour cela, il est indispensable de choisir une perceuse-visseuse dotée d’un mandrin de qualité, ce qui vous permettra d’entreprendre n’importe quel type de travaux. Pour rappel, le mandrin est la pièce située à l’extrémité de l’appareil qui permet d’insérer une mèche ou un foret. Il convient alors de choisir préférablement un mandrin qui pourra accueillir tout type de mèche. On retrouve aujourd’hui principalement deux diamètres de mandrin : ceux de 10 et ceux de 13 millimètres. Un mandrin de 13 millimètres vous permettra de réaliser des perçages et des vissages de tous diamètres.

À cela s’ajoute l’autonomie de la batterie de votre perceuse-visseuse. En fonction des modèles et des marques de certains appareils, l’autonomie de la batterie peut être considérablement réduite. Or, la longévité de la batterie s’avérera indispensable pour un bricoleur qui passera tout son week-end à réparer sa maison.

Pour cela, il est conseillé de s’orienter vers une marque possédant une haute autonomie, comme c’est le cas de Hikoki, ou tout simplement d’acquérir plusieurs batteries.

perceuse

Marques, modèles, options : comment faire le point ?

Il existe aujourd’hui une quantité très importante de modèles et de marques spécialisés dans la vente de perceuse-visseuse. C’est le cas notamment de Dewalt, de Hitachi ou même de Bosch.

Pour faire le choix entre ces différentes marques, il conviendra de s’orienter vers celles qui ont une réputation de qualité dans le monde du bricolage. Les marques allemandes, japonaises ou nord-américaines ont généralement fait leurs preuves vis-à-vis de leur qualité et de leur longévité. A contrario, les marques récentes n’ont que très peu de retours, et il est difficile de se faire une véritable idée vis-à-vis de leur qualité.

A cela s’ajoute bien évidemment, les modèles. Il conviendra de choisir un modèle qui a fait ses preuves et qui pourra aussi bien s’adapter à des petits travaux de manutention comme à des projets de réparation bien plus grands.

N’hésitez pas non plus à jeter un coup d’œil aux options embarquées par la perceuse-visseuse, comme la lumière ou le laser de visée ou les options de stabilisations qui rendront vos travaux plus agréables à réaliser.

Ainsi, de nombreux critères doivent être pris en compte à l’heure de choisir une perceuse-visseuse. Il conviendra bien évidemment de faire attention à la marque et au modèle de la perceuse choisie, de son ergonomie et de l’autonomie de sa batterie. À cela s’ajoutera finalement sa capacité à vous accompagner sur n’importe quel type de chantier.