Cours de la bourse

Nos conseils pour l’achat de vos premières actions

Investir en bourse n’est pas que l’apanage des professionnels de la finance. Toute personne intéressée peut acheter des actions par le biais d’un site de bourse en ligne. Retrouvez ci-après comment un boursicoteur débutant peut passer à l’action.

Appréciez votre profil d’investisseur en bourse

Si la bourse est ouverte à tout le monde, les placements financiers ne présentent pas tous le même niveau de risque. L’achat d’actions de sociétés cotées est plutôt conseillé à un certain profil d’investisseur. Il s’agit en l’occurrence de déterminer trois éléments fondamentaux : d’abord, votre tolérance au risque ; ensuite, vos objectifs de gains escomptés ; enfin, la durée pendant laquelle vous êtes enclin à conserver les actions en portefeuille. Pour investir correctement sur les actions, vous devez pouvoir supporter les fluctuations à court terme, inhérentes aux échanges boursiers.

Déterminez votre stratégie d’investissement

L’indice référence de la bourse de Paris est le CAC 40. CAC est l’acronyme de “Cotation Assistée en Continu”, tandis que le chiffre 40 fait référence au nombre d’actions composant l’indice. Faites vos premières armes en puisant parmi celles-ci pour deux raisons : ces valeurs sont les plus liquides et elles versent habituellement des dividendes. Votre stratégie d’investissement doit en effet s’appuyer sur les perspectives de plus-value à long terme et sur le rendement des actions. Veillez donc à acheter ces dernières avant la date de détachement du dividende.

Pour le reste, gardez en tête que la valeur d’une action fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Cette loi du marché prend en compte les quatre facteurs essentiels suivants :

  • La situation économique de l’entreprise ainsi que le climat macroéconomique.
  • La stabilité historique de la valeur.
  • La rentabilité escomptée.
  • La performance des dirigeants de l’entreprise, ainsi que leur stratégie d’affaires à court, moyen et long terme.

En résumé, n’investissez que de l’argent dont vous n’avez pas besoin dans une optique de placement à long terme.

Obligations bourse

Ouvrez un compte de bourse en ligne

L’accès aux placements financiers s’est largement démocratisé grâce à la bourse en ligne. Il est très simple d’ouvrir votre compte d’investissement depuis chez vous et de déposer une première somme dédiée au placement. Vous pouvez même commencer votre expérimentation par des achats virtuels d’actions via un portefeuille fictif qui vous est dédié.

Vous disposez aussi d’un espace pédagogique qui vous permet de tout comprendre à la bourse. Vous prenez également connaissance des actualités financières en temps réel, de recommandations de professionnels et d’un agenda valeur par valeur. Votre écran d’ordinateur se transforme en écran de trader professionnel avec des cours, des graphiques, des alertes en temps réel.

La croissance du marché boursier est réelle à long terme, mais son historique n’est pas représenté par une diagonale parfaite. Vous souhaitez investir en bourse ? Faites-le avec un horizon lointain en perspective et mobilisez de l’argent dont vous n’avez pas besoin. Familiarisez-vous avec l’achat d’actions via la bourse en ligne ou prenez conseil auprès d’un spécialiste du marché.