Nager pendant le cycle menstruel peut être une expérience inconfortable pour beaucoup de femmes. Pour y remédier, il existe des maillots de bain spécifiques offrant une protection et une capacité d’absorption supplémentaires. Ils sont pratiques à l’usage et rassurants. Vous pouvez les assortir avec des hauts de maillot push-up, si vous le souhaitez. Ces produits spécifiques évitent aussi de devoir utiliser des serviettes ou des tampons encombrants. Mais les maillots de bain menstruels fonctionnent-ils réellement ? Réponses !
Qu’est-ce que le maillot de bain menstruel ?
Le maillot de bain menstruel est conçu pour offrir une protection supplémentaire aux femmes qui ont leurs règles. Ces produits sont fabriqués à partir de tissus spéciaux étudiés pour absorber le liquide menstruel et l’empêcher de s’écouler dans l’eau. Plus épais que le tissu du maillot de bain traditionnel, le matériau peut être renforcé par une doublure intégrée. Cela permet d’assurer une plus grande capacité d’absorption et une tranquillité d’esprit optimale pendant la séance de natation.

Quelle en est la composition ?
Protéger les femmes qui ont leurs règles, tout en leur permettant de profiter de la baignade sans soucis : telle est la fonction du maillot de bain menstruel ! Il ressemble à un maillot de bain Off Duty à l’extérieur, mais il a une couche intérieure absorbante. Celle-ci aide à contenir l’écoulement du sang qui pourrait fuir pendant la nage. Ces couches internes peuvent généralement contenir jusqu’à deux tasses de liquide. Elles sont fabriquées à partir de matériaux naturels tels que le bambou, le coton ou le chanvre. La couche absorbante est ensuite recouverte d’une couche extérieure imperméable qui vous aide à rester au sec et à l’aise.
Comment cela fonctionne ?
Un maillot de bain menstruel fonctionne en absorbant le sang pouvant être libéré, dans sa couche intérieure. Cette dernière est conçue de sorte à empêcher toute fuite, vous laissant libre de profiter de votre temps dans l’eau. La couche extérieure imperméable vous aide également à rester au sec et à l’aise tout au long de votre baignade. Pour l’entretien de ce type de maillot, on vous recommande de le rincer abondamment ; puis de le laisser sécher à l’air libre. Évitez le lavage en machine qui risquerait d’en réduire l’efficacité.

Quelle est son efficacité ?
L’efficacité des maillots de bain menstruels dépend du corps et du cycle de chaque femme. Si la protection n’est pas garantie à 100 %, elle est néanmoins importante sur le plan psychologique : de nombreuses femmes déclarent se sentir plus confiantes et en sécurité lorsqu’elles portent ces types de protection dans l’eau. Parce qu’ils sont fabriqués à partir de tissus spécialisés, ils ont tendance à sécher rapidement et à éloigner l’humidité du corps. De cette manière, ils réduisent tout sentiment d’inconfort ou d’embarras potentiel pouvant survenir lors de la natation pendant vos règles.
Quels sont les avantages ?
Les maillots de bain menstruels offrent plusieurs avantages par rapport à l’utilisation de serviettes ou de tampons traditionnels pour nager. Ils sont dépourvus de coussinets ou de cordes encombrants qui gênent vos performances dans l’eau. Cela rend leur utilisation plus confortable que celle des produits menstruels classiques. De plus, ces vêtements de bain sont écoresponsables, puisqu’ils peuvent être réutilisés. Tandis que les produits menstruels classiques sont jetés après chaque utilisation.
Comment choisir un maillot de bain menstruel ?

Veillez à choisir un maillot de bain menstruel doté de doublures intégrées. Cette double protection renforce l’efficacité contre les écoulements de liquide en cas de fuite dans le bassin. Certaines marques proposent des modèles avec bretelles réglables ou des poches pour tampons ou serviettes hygiéniques. Cela permet de rendre la natation plus pratique et plus confortable pendant vos règles. Il existe enfin plusieurs styles différents vous permettant de trouver la forme de maillot qui correspond parfaitement à votre morphologie.
Continuez à nager durant votre période de règles en toute confiance ! Achetez pour l’occasion un maillot de bain menstruel doté d’une couche supplémentaire de protection contre les fuites dans le bassin. Les caractéristiques absorbantes de ce type de vêtement de plage permettent de garder l’humidité loin de votre peau. Les maillots de bain menstruels sont un produit innovant permettant de rendre la baignade pendant vos règles plus agréable et moins stressante ! Qui plus est, leur utilisation permet de réduire les déchets, en comparaison avec les tampons ou les serviettes hygiéniques. Il s’agit donc d’une option confortable, écologique et efficace pour gérer vos règles à la piscine ou à la plage. Vous pourrez ainsi profiter des joies de la natation ou pratiquer des activités nautiques sans vous soucier d’éventuelles fuites.