forfait ménage état des lieux

Forfait ménage état des lieux : bon plan pour les locataires !

forfait ménage état des lieuxÀ la sortie d’un logement, l’état des lieux est incontournable pour garantir au propriétaire la remise de son bien dans les conditions où il l’a laissé. En cas de dégradations plus ou moins importantes, le locataire doit s’acquitter d’éventuelles retenues. Pour s’en prémunir, il peut être avantageux de se tourner vers un forfait ménage.

Que peut inclure un forfait ménage ?

Bien entendu, un forfait ménage pour un état des lieux comprend le nettoyage des pièces, du sol au plafond. Toutefois, selon les prestataires indépendants ou les entreprises que l’on souhaite solliciter, ce type de services peut inclure d’autres tâches. Ces dernières sont tout aussi essentielles aux yeux du bailleur lors de la remise des clefs :

  • L’entretien de la robinetterie et son détartrage ;
  • La réfection des joints ;
  • Le nettoyage des équipements s’il s’agit d’un logement meublé : dégivrage du réfrigérateur, entretien des éléments d’une cuisine équipée… ;
  • Le colmatage des trous, notamment après avoir retiré les cadres ;
  • Laver les boiseries et les fenêtres…

De la salle de bains à la cuisine, sans oublier les toilettes et les pièces attenantes (buanderie, garage…), faire le ménage peut rapidement devenir une activité chronophage. La moindre négligence peut être déduite de la caution versée avant l’emménagement. Il s’agit là d’une excellente raison pour y apporter une attention particulière.

Un gain de temps non négligeable

Faire appel à une aide-ménagère ou à un expert constitue avant tout un gain de temps considérable. En raison de contraintes personnelles ou professionnelles, son concours peut se révéler pratique pour concilier les obligations quotidiennes aux formalités dues au déménagement. De plus, il n’est pas exclu d’effectuer un coup de peinture soi-même ou d’en faire la demande en complément des travaux et services de base. Ce dernier aspect fait bien souvent l’objet d’une retenue sur le dépôt de garantie.

Des compétences reconnues pour une efficacité éprouvée

Par ailleurs, une femme de ménage est habituée à manipuler certains produits d’entretien. Elle sait dans quel contexte les utiliser. De même, le matériel utilisé évite des achats supplémentaires pour mener à bien des tâches similaires. Avec un forfait ménage, il n’est plus nécessaire de se poser la question du stockage de ce type d’équipement pour réaliser soi-même l’entretien de son logement. Aux éventuels problèmes de place et de sécurité, il faut également concilier la qualité de stocks et les quantités disponibles. Au regard de toutes ses contraintes, les frais de ménage liés à un professionnel peuvent très vite se révéler minimes.

S’assurer d’un parfait entretien dans les moindres détails

L’état des lieux de sortie peut paraître encore plus méticuleux que la précédente inspection. Il ne faut donc négliger aucun recoin. Les plus petits éléments ou les détails en apparence insignifiants peuvent être sujets à discussion. C’est notamment le cas de l’état général des pièces d’eau, des murs et des luminaires. Le forfait ménage pour un état des lieux, c’est l’assurance de rendre un logement dans les conditions initiales. Le gain de temps et les économies financières qui en découlent sont incontestables.