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Comment choisir son opérateur internet ?

Pour profiter d’un accès à internet, les différents fournisseurs mettent à disposition des prestations et des offres variées. Face à leurs propositions et aux nombreuses informations présentées, il n’est pas toujours évident de se repérer. Il faut également veiller à ne pas souscrire à des services dont on n’a pas l’usage. Quels sont les critères pour bien choisir son opérateur internet ?

choisir fournisseur accès internetVitesse de connexion, usage et performances déployées par les FAI

Avant de solliciter un fournisseur d’accès à internet en particulier, il est recommandé de réaliser un test d’éligibilité sur sa ligne. Les résultats obtenus permettent de mieux définir les facilités à se connecter ou, au contraire, l’isolement de son domicile. Cet indicateur joue un rôle essentiel si l’on hésite entre l’ADSL ou la fibre. De la technologie employée dépend la vitesse de connexion et cela vaut également en zone dégroupée. Il est donc important de prendre en compte les restrictions de sa ligne téléphonique par rapport aux performances de l’opérateur internet. À cela, il faut aussi considérer l’usage pour disposer d’un débit suffisant : occasionnel, intensif, gaming ou professionnel (travail à domicile…).

Les services et les forfaits des opérateurs internet

Comme évoqué précédemment, un simple test de débit démontre que le débit en France est loin d’être homogène d’un secteur géographique à l’autre. Toutefois, il ne s’agit pas du seul critère pour savoir comment choisir son opérateur internet. Il est nécessaire de s’attarder sur les différents services proposés :

  • Les offres de téléphonie : que l’on parle de téléphonie mobile ou fixe, certains forfaits se présentent sous la forme de « packs » pour profiter d’appels illimités ou de l’accès internet sur smartphone ;
  • La télévision : bouquets de chaînes, abonnements pour des chaînes supplémentaires, fonctions de replay et enregistrement de programmes… Il convient aussi de vérifier si la location de la box fait l’objet de frais annexes ;
  • La connexion internet : contrôle du débit entrant et sortant, configuration et installation de l’accès et du Wi-Fi… Il faut également s’attarder sur la qualité de la hotline et la rapidité d’intervention en cas d’incident sur la ligne ou pour un dysfonctionnement de matériel.

La différence entre Triple et Quadruple Play

La base des services d’un fournisseur d’accès à internet se compose d’une box internet, de la télévision et de la téléphonie fixe. On parle alors de « Triple Play ». Toutefois, les abonnements internet qui incluent la téléphonie mobile tendent à se démocratiser. Il s’agit du « Quadruple Play ». Il est ainsi possible d’intégrer l’abonnement d’un ou de plusieurs portables. Néanmoins, ce type de forfait impose une période d’engagement qui varie entre 12 et 24 mois, souvent en fonction des modèles de portable achetés auprès de l’opérateur.

Les frais « cachés » des abonnements

Quelle que soit l’offre internet souscrite, internet haut débit ou fibre optique, des frais supplémentaires viennent souvent grossir les mensualités. Une location de box, un bouquet de chaînes où la période d’essai gratuite arrive à échéance, les appels vers un mobile depuis un fixe… Il faut s’assurer de bien vérifier les clauses contractuelles pour chaque service disponible afin de mieux maîtriser son budget.