Nombreux sont les Français qui souhaitent construire une véranda. Cette installation permet en effet d’augmenter la superficie de son logement, d’apporter davantage de luminosité à un intérieur et de profiter d’un espace propice à la relaxation en hiver ou au printemps. Cependant, certains paramètres doivent être pris en compte à l’heure de choisir sa véranda. Dans cet article, on vous dévoile tous nos conseils pour choisir correctement sa future véranda.
Le choix des matériaux
Le premier paramètre à prendre en compte à l’heure de faire construire une véranda est celui des matériaux. Si le double vitrage s’impose aujourd’hui pour construire une véranda, il vous faudra cependant faire le choix des matériaux de la structure de l’installation.

Ce choix reposera avant sur vos goûts en matière d’architecture. Par exemple, le bois conférera un style plus traditionnel et chaleureux à votre véranda, tandis que le fer forgé apportera un côté plus moderne et contemporain. À noter que le choix du matériau influencera le prix de votre veranda. Par exemple, une véranda en PVC ou en aluminium sera plus économique qu’une véranda en bois ou en fer forgé.
Le climat : un paramètre à prendre en compte
Il est indispensable de prendre en compte le climat de la région dans laquelle vous vivez avant de construire votre veranda. En effet, le climat influencera l’usage que vous ferez de votre jardin d’hiver ainsi que les matériaux utilisés pour sa construction.
Par exemple, si vous avez pour projet de construire une véranda dans une région bénéficiant de fortes chutes de neige, il sera indispensable de s’orienter vers des matériaux particulièrement résistants, comme c’est notamment le cas du fer forgé. De la même manière, le bois ne sera pas forcément le meilleur choix si vous vivez dans une région particulièrement humide.
L’orientation de votre véranda
Le dernier élément à prendre en compte pour construire une véranda sera son orientation. Celle-ci dépend également de la région dans laquelle vous vivez. Ainsi, une exposition pleine sud ou à l’ouest sera idéale pour les régions froides ou peu ensoleillées.
A contrario, une orientation au nord ou à l’est sera idéale pour les régions chaudes, et cela vous permettra de profiter de votre véranda tout au long de l’été, sans pour autant souffrir de l’effet « serre » que peut produire une véranda.
Ainsi, il est indispensable de prendre en compte certains paramètres afin de choisir correctement sa véranda. Faire le point sur le climat de votre région et sur l’utilisation que vous ferez de votre jardin d’hiver vous permettra de choisir au mieux votre véranda.
À lire également : Quel est le prix d’une piscine coque ?