Le carrelage est l’un des revêtements de sol des plus utilisés. Et pour cause : il est à la fois économique, durable, résistant, et ne requiert que très peu d’entretien. Pour cette raison, le carrelage est plébiscité pour la construction de cuisines ou de terrasses par exemple. Quel est le coût pour faire poser du carrelage chez soi ? On fait le point.
Un tarif en fonction de la surface à carreler

Le premier paramètre à prendre en compte pour estimer le prix d’une opération de carrelage est la superficie du chantier. En toute logique, plus une surface sera grande, plus le tarif sera élevé. On estime ainsi que le prix de la pose de carrelage, matériau exclu, revient entre 20 et 40 euros le mètre carré hors taxe.
À noter cependant que faire carreler de grandes surfaces permet parfois de bénéficier d’un tarif dégressif au mètre carré. Quoi qu’il en soit, il faudra prendre en compte la superficie de la zone à carreler pour déterminer le prix de l’opération.
Un tarif qui varie en fonction des matériaux utilisés
Tous les types de carrelage ne requièrent pas la même dextérité lors de leur manipulation. Ainsi, le type de carrelage utilisé fera également varier le prix de l’opération. Ainsi, un mètre carré de carrelage peut revenir entre 20 à 150 euros.
On estime bien souvent que ce sont les petits carreaux blancs qui reviennent le plus cher. Pour cette raison, s’orienter vers du carrelage blanc pour sa salle de bain revient bien souvent plus cher que de carreler un salon.

Un prix qui varie en fonction du professionnel et de la localisation du chantier
Finalement, la localisation du chantier fera inévitablement varier le prix de la pose de carrelage. En effet, on estime que les chantiers sont plus onéreux dans les grandes villes que dans les petites villes de province.
De la même manière, les honoraires d’un professionnel qualifié seront plus élevés que les honoraires d’un professionnel débutant. Ainsi, s’adresser à un spécialiste de la pose de carrelage pour cuisine moderne reviendra bien souvent plus cher que pour la pose de carrelage sur une terrasse extérieure.
Ainsi, le prix de la pose de carrelage chez soi varie en fonction de très nombreux paramètres. La surface à carreler, les matériaux utilisés et la location du chantier sont autant de paramètres qui feront varier le prix d’une pose de carrelage.