Retour d’expérience : deal ou pas deal ?

Ceux qui ont déjà essayé les deals et ont été satisfaits vous donneront mille et une raisons pour justifier leur choix et inciter les autres à faire pareil. Ceux au contraire qui ont été déçus qualifieront les deals d’arnaque du siècle et feront tout pour dissuader les autres de ne pas y avoir recours. Et pour cause ! Ils estiment avoir déboursé de l’argent en contre partie d’un service de basse qualité et ne feront donc plus confiance à quiconque leur proposera des prix plus bas que d’habitude.

Qui a tort, qui a raison au final ? Personne et tout le monde en réalité. En effet, les deals ne sont pas une expérience unique. Elles diffèrent d’un cas à un autre, à un prestataire de service à un autre et d’un client à un autre. D’abord, il faut s’assurer que le deal proposé est conforme à la réalité et qu’il s’agit bel et bien d’une offre promotionnelle dans le but de faire connaître une enseigne, une marque ou un produit et non pas un piège pour arnaquer le client. Car ils sont nombreux qui, sous le couvert d’un deal, se permettent de tricher et de proposer des services de piètre qualité. Ensuite, il faut s’assurer que tous les termes du contrat seront bien respectés, à savoir le reste de la qualité, des délais, de la quantité…

Il ne faut pas se laisser duper par l’aspect financier attractif du deal et encore moins par le côté design et la présentation du site qui le propose. Encore faut-il qu’il soit vraiment satisfaisant. S’il est mentionné que l’article acheté sera livré en 48h, il faut qu’il soit vraiment livré dans un délai de deux jours et non pas une semaine après. Si l’article choisi apparaît sur l’image dans une couleur jeune canari et qu’à la réception, il est jaune moutarde, il y a non conformité et le client est en droit d’exiger le remplacement de ce produit et à défaut, le remboursement de la somme qu’il a déboursée pour acheter ce produit vendu en ligne à prix cassé.

Il est important également après avoir bénéficié du deal de faire un commentaire pour faire part du retour d’expérience et préciser ce qui a plu et ce qui ne l’a pas. Cette critique constructive permettra au prestataire de services de s’améliorer et du site de deals et de ventes groupées d’évaluer le sérieux et la qualité de service du commerçant pour savoir si à l’avenir il est possible de retravailler avec lui ou pas.